Accueil > Festival Ô Mots > Festival Ô Mots > Festival Ô Mots 2017 - Du 31 octobre au 12 novembre

Festival Ô Mots 2017 - Du 31 octobre au 12 novembre

jeudi 12 octobre 2017, par Bruno

Quinzième édition du Festival Ô Mots du 31 octobre au 12 novembre 2017.

Le festival des genres et des sexualités par Les Flamands Roses

Programme

Brochure programme imprimable

Sauf mention contraire, tous les événements ont lieu au centre Lesbien Gai Bi Trans’ Queer Intersexe et Féministe J’En Suis, J’Y Reste situé 19 rue de Condé à Lille.

- Mardi 31 octobre

Soirée d’ouverture du festival

20h00 : Ouverture

20h30 : Happening "Viens découvrir où et comment la révolution queer a commencé..."

Ce soir, pour l’ouverture du festival des Flamands Roses, nous avons le plaisir d’accueillir une invitée très spéciale venue de temps lointains. Une personne qui a été témoin du début de la révolution queer dans les années 2020. À la veille de la visite de Lille Quand les queers auront gagné qu’elle guidera, elle revient sur le lieu d’où tout a commencé...

22h00 : DJ Virginia
électro, techno, électroclash

- Mercredi 1er novembre

Visite de Lille : Quand les queers auront gagné

Nous profiterons de la venue de notre invitée du futur pour tenter, par ses mots, de redécouvrir la ville de Lille, mais d’ici 20 ans, lorsque la révolution queer aura fait basculer les ordres des choses. Venez déborder de curiosité avec nous devant ce que deviendront nos rues, nos places, ainsi que les centres névralgiques de la domination cishétéropatriarcale.
En toute simplicité.

Accueil à 14h au J’En Suis, J’Y Reste pour un départ à 14h30

- Mercredi 1er novembre

À 18h : l’atelier d’écriture sévit depuis des mois.

Il garde ses portes ouvertes durant le festival : soyez les bienvenuEs !

- Mercredi 1er novembre

À 20h : l’assemblée générale des Flamands Roses sévit depuis des années.

Elle garde ses portes ouvertes durant le festival : soyez les bienvenuEs !

- Vendredi 3 novembre

Repas sérosolidaire et discussion autour des films 120 battements par minute et United in Anger : A History of Act Up

En présence des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence

Gais, Lesbiennes, Bis, Trans, Homos, Hétéros, Séropos, Séronegs, retrouvons-nous autour d’un repas solidaire au J’En Suis, J’Y Reste. Le repas est précédé d’un temps de discussion et de lectures sur notre "santé globale" et d’actualités liées aux VIH-VHB-VHC. Parce que la convivialité nous fait du bien, tissons des liens.

Le nombre de convives est généralement limité. Renseignements et inscriptions autant que possible à lesflamandsroses @ yahoo.fr
ou au 03 20 52 28 68.

Les repas sont gratuits. Une participation aux frais à prix libre est proposée.

19h00 : Accueil autour d’une boisson de bienvenue

19h30 : Autour des films 120 battements par minute ou United in Anger : A History of Act Up, discutons de l’histoire et de l’actualité des luttes contre le VIH

20h30 : Repas

- Samedi 4 novembre

Atelier Lapdance et empowerment

Quand on est hors-norme, timide, qu’on a mauvais genre, qu’on ne correspond pas aux "canons de beauté", on développe souvent des allergies aux mots "sexy" ou "érotique" et on se dit que les activités du style striptease et compagnie, ben c’est pas pour nous. Cet atelier propose de jouer, expérimenter et pervertir les codes hétéros du lapdance, "danse érotique où une personne est assise et une autre danse en contact avec elle ou à proximité" (oui, comme dans Boulevard de la Mort.) Amène tes potes, des vêtements et accessoires (ceintures, chapeaux, bretelles, foulards, lunettes, déguisements, etc.) dans lesquels tu te sens bien et/ou sexy, pour toi ou à partager.

Viens prendre ta revanche lapdance !

En non-mixité Meufs, Gouines et Trans

15 places sur inscription : lesflamandsroses @ yahoo.fr

De 14h à 17h

Lieu et déroulement de l’atelier communiqués après l’inscription

- Samedi 4 novembre

Soirée Cocktail - Défilé émeutes et Boum !

Vous aimez les costumes ? Vous aimez les émeutes ?
Personne bien sûr n’oublie que la célèbre émeute de Stonewall, en 1969, marque historiquement la confrontation des LGBTIAQQ avec le pouvoir policier et la volonté de nous visibiliser dans l’espace public.

Histoire de s’échauffer avant la révolution, nous proposons aux motivé-e-s des ateliers costumes en mode émeutier-e-s stylé-e-s, et un superbe (sans doute, mais ça dépendra de vous) défilé-émeute.

Affrontons virtuellement (pour l’heure) la police, mais avec style, froufrou et paillettes.

Suivi d’une boum à paillettes !

À partir de 21h

- Dimanche 5 novembre

Discussion : Nos luttes LGBTQI dans le mouvement social

Le 1er mai 1971, le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et des membres du Mouvement de libération des femmes (MLF) défilent aux côtés des syndicats sous la banderole "À bas la dictature des normaux". Aujourd’hui, plus de 40 ans après, de nombreuses personnes LGBTQIA sont impliquées collectivement et individuellement au sein des mouvement sociaux.
Mais où en sommes-nous ? Quelles sont nos stratégies de visibilité au sein de luttes où l’on entend encore régulièrement "enculé" comme insulte adressée à la police ? Du Pink Bloc aux AG en passant par les manifs, venez partager, discuter de notre présence dans le mouvement social. Et n’oubliez pas, si l’envie est partagée, "Enculez qui vous aimez !"

À 17h

- Dimanche 5 novembre

Tata Bigoudi, l’émission qui défrise l’hétérocratie
sur Radio Campus Lille 106,6 FM ou campuslille.com

De 21h à 22h

- Mercredi 8 novembre

18h : Atelier d’écriture

Encore ? Et oui, c’est toutes les semaines !

- Mercredi 8 novembre

Présentation, discussion et échanges
avec Catherine Ançant, Patrice Desmons et des contributrices du livre
Scripts et sexualité : De la théorie à la pratique - et retour -
publié sous la direction de Catherine Ançant et Patrice Desmons aux éditions QuestionDeGenre/GKC avec Colères du présent

Entre les stéréotypes sociaux auxquels nous sommes tou.te.s exposé.e.s et les discours « savants » sur la sexualité, comment produire d’autres savoirs et pratiques sexuelles ?
Même dans ce champ « intime » qu’est la sexualité, il est possible d’appliquer les méthodes d’éducation populaire et de recherche-action. Les acteurs des pratiques sexuelles dévoilées ici ne sont pas de simples « témoins », objectivés ensuite dans la « volonté de savoir » des savants. La division académique entre faire et dire, entre pratique et théorie, entre acteurs et auteurs, est dissoute.
Cela produit une déconstruction des normes, de nouvelles représentations « performatives »
dans le cadre d’une « Université Populaire ».

Il ne s’agit plus d’interpréter mais aussi de transformer la sexualité en la nommant : nommer nos sexualités sans les normer, c’est leur donner une autre renommée. C’est une des raisons pour lesquelles les éditions QuestionDeGenre/GKC, qui publient depuis plus de trente ans des textes inédits ou oubliés de littérature sexuelle non normative et Colères du présent se sont alliées pour publier et diffuser cette démarche à la fois « universitaire » et « populaire ».

À 20h

- Jeudi 9 novembre

Le Bar du Centre accueille le festival !

Dès 18h : Le Bar du centre, bar associatif

À 19h30 : Scène slam

Il paraît, mais le bruit commence juste à se répandre, qu’un atelier d’écriture s’est monté depuis quelques mois au centre J’En Suis J’Y Reste. Hé ! Ne serait-il pas temps de vous en faire découvrir les pétillantes productions ? Jeudi 9, petit moment de scène ouverte, proposé aux participant-e-s de l’atelier, mais aussi à toutes les personnes qui se laisseraient tenter, dans le public (Du coup, toi, viens.)

Bref, jeudi 9, on s’expose, on slame, on déclame. Jeudi, c’est poésie.

- Samedi 11 novembre

Présentation et discussion autour du livre :
Des voix multiples. Familles queers en Pologne (Różnym głosem. Rodziny z wyboru w Polsce)
par Agnieszka Król, Justyna Struzik et Joanna Mizielińska

Depuis plusieurs années, les Flamands Roses ont tissé des liens forts avec des militant.e.s queers polonais.es. C’est avec un très grand plaisir que nous accueillons dans le festival Agnieszka Król et Justyna Struzik, militantes et sociologues de l’Université de Cracovie, pour la présentation de leur livre sur les familles queers en Pologne. Cette enquête nous plonge dans les récits de vie de parents LGBT, de leurs enfants, de leur famille d’origine mais aussi de personnes LGBT plus âgées. Elle nous permet de réfléchir aux nouvelles manières de faire famille et aux stratégies de visibilité queer dans des contextes politiques hostiles.

À 14h30 (accueil à 14h)

- Samedi 11 novembre

Soirée J’irai danser quand même !

À la veille de la projection du documentaire United in Anger : a History of Act Up et sur le rythme du slogan d’Act Up Paris pour la marche des fiertés de 2006, nous irons danser quand même !

Parce que le système crèvera de notre joie de vivre (NB : on cherche la référence de ce slogan) viens faire la fête avec nous pour le dernier week-end du festival !

Avec DJ Radikale (Montréal/Lille/Paris) : Queer beats, electroclash, sweaty reggaeton & dancehall, à nouveau avec nous tout pour vous faire dégouliner fluides et autres paillettes enivrantes.

DJ - Musiques - Cocktails

À partir de 21h

- Dimanche 12 novembre

Les Flamands Roses vous recommandent le brunch du centre, à partir de midi, sous forme d’auberge internationale et sans frontière et à prix libre.

- Dimanche 12 novembre

Projection :
United in Anger : A history of Act up
Jim Hubbard | Documentaire | États-Unis | 2014 | 93 min

United in Anger : A History of Act Up est un documentaire inspirant sur la naissance et la vie du mouvement de lutte contre le sida depuis le point de vue des personnes combattant l’épidémie depuis les tranchées. En utilisant des récits de membres d’Act Up ainsi que des images d’archives rares, le film relate les efforts d’Act Up pour combattre la cupidité des entreprises privées, l’indifférence sociale et le désintérêt du gouvernement.

Le long-métrage documentaire United in Anger :
A History of Act Up associe des images d’archives saisissantes qui nous mettent au niveau des activistes et des entretiens remarquablement éclairants réalisés dans le cadre du Act Up Oral History Project pour explorer ACT UP (the AIDS Coalition to Unleash Power) du point de vue de la base : comment des hommes et des femmes issuEs de divers milieux, blancHEs et non-blancHEs, se sont uniEs pour changer le monde et sauver leur vie.

Le film nous emmène dans la préparation et la réalisation d’une douzaine d’actions majeures et passionnantes telles que : Seize Control of the FDA, Stop the Church et Day of Desesperation, et fait la chronologie de nombreux autres zaps et actions qui ont forcé le gouvernement des États-Unis et les medias mainstream à prendre en compte la crise du sida. United in Anger révèle la culture complexe du groupe, les réunions, les groupes affinitaires, et aborde la question de la désobéissance civile mêlée à de la profonde douleur, de la joie, du désir et l’incroyable énergie d’Act Up.

La projection sera suivie d’une rencontre conviviale autour d’un pot de clôture pour la fin du festival !

À 17h30 (accueil dès 17h00)
au cinéma l’Univers 16 rue Georges Danton à Lille

- Dimanche 12 novembre

Tata Bigoudi, l’émission qui défrise l’hétérocratie

sur Radio Campus Lille 106,6 FM ou campuslille.com

De 21h à 22h

Affiche

Le programme en un coup d’oeil

Programme détaillé imprimable